Parlons Youtubeuses et Influençeuses !

Esthétique tendance Parlons Youtubeuse et Influençeuse

Esthétique tendance Parlons Youtubeuse et Influençeuse

Aujourd’hui pour cet article nous avons décidé d’aborder le sujet des Youtubeuses, instagrameuses, blogueuses et Influençeuses en général ! Mesdames, je vous le dis : On nous vole la vedette…..

22000 vues ! l’une des plus influentes blogueuses

Les Youtubeuses et Influençeuses.

Punaise je ne sais jamais si je dois en rire ou en pleureur !

Avez-vous déjà vu ces vidéos où des nanas donnent des conseils maquillage ou même comment choisir ses crèmes de soins ?

Mon Dieu, les horreurs qui peuvent être dites !!!!

Et le pire c’est qu’elles sont super suivies et que des personnes prennent pour vérité leurs bêtises. C’est pour cela qu’on les nomment influençeuses car elles sont suivies et motivent des achats !

La malheur c’est que bien souvent leurs avis dépendent de leur rémunération avec la marque en question et rien à voir avec une efficacité quelconque…..

Et ce point m’est très, mais très pénible sans compter qu’il est dangereux.

1 094 531 vues ! Milla Télé-réalité.......

Revenons aux origines de l’influence.

À la base, il y avait des passionnées, de mode, de maquillage de voyage etc..Des passionnées vraiment. Et ces nanas avaient l’envie de partager leur passion avec le plus grand nombre. Elles ne faisaient pas cela pour l’argent. Elles le vivaient vraiment. Les premières blogueuses beautés achetaient elles-mêmes les maquillages. Elles les testaient pour de vrai, leur retour d’expérience se faisait sur 3, 6 mois. Elles donnaient un avis critique. Avec les aspects positifs, négatifs disaient en quoi c’était bien et donnait les limites de leur analyse.

Une nana qui avait perdu 20 kg nous expliquait toutes les étapes par lesquelles elle est passée : motivation, déprime, abandon, re-motivation. Et on vivait avec elle cette expérience. C’était authentique.

À côté de cela les marques nous vendaient de plus en plus de rêves, de la minceur avec des filles qui n’avaient pas besoin de perdre un seul kilo vu qu’elles étaient mannequins.

Des personnalités qui nous expliquaient à quel point ce fond de teint est fantastique alors qu’elles n’ont jamais été maquillées avec. Bref, la pub quoi.

Ce trop plein de mensonge publicitaire a fait que les personnes se sont tournées vers un message plus authentique, des avis plus proches de la réalité.  

C’est ainsi que les blogueuses ont commencé à être écoutées. Puis elles ont eu de l’audience et enfin de l’influence. Les marques voyant que les publicités historiques fonctionnaient de moins en moins ont décidé d’approcher ces blogueuses.

Oui, ces nanas qui achetaient avec leurs propres moyens du maquillage se voyaient invitées par une marque pour tester gratuitement des produits qu’elles auraient payés.

Au-delà de la reconnaissance, c’était une fierté pour elles.

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Et le ver entra dans le fruit

La reconnaissance donna naissance à la fierté. La fierté donna naissance au pouvoir et le pouvoir donna naissance à l’arrogance.

Et les fans, likers ou followers de ces influenceurs se sont transformés en moutons à qui on a dit ce qu’ils devaient acheter.

C’est un business pour elle, et comme tout travail mérite salaire ces influençeuses peuvent vous vendre des produits qu’elles ne connaissent même pas. Mais, comme elles touchent de l’argent pour cela, tout va bien.

Vous pouvez voir une blogueuse vous parler d’un produit une semaine comme étant le must to have et, vous expliquer quelques semaines plus tard qu’elle trouve ce même produit complètement nul ou qu’elle n’a pas d’avis dessus. Alors oui, on peut changer d’avis mais quand c’est l’argent qui dirige ce dernier cela s’appelle prendre les gens pour des cons.

Mais ce n’est pas le pire   

Dans le milieu de la beauté on bat des records dans le grotesque ou l’hypocrisie. Vous avez un tas d’influençeuses qui expliquent à vos clientes comment se maquiller, comment mincir, comment lutter contre le vieillissement ou même comment gérer vos instituts.

Non mais sérieux !  N’en avez -vous pas marre de visionner ces bêtises ? et recevoir vos clientes après qui vont vous dire oui mais machin a dit que ….

Machin, elle est esthéticienne ?

Machin, elle a fait des études ?

Machin, elle a le code NAF 9602B  ?

NON, alors quand machin a des motivations financières et qu’elle vous donne des conseils, prenez le temps d’y réfléchir et écoutez une vraie spécialiste de la beauté.

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Tuto Beauté

Qui mieux que nous Esthéticiennes pouvons donner les meilleurs conseils et astuces sur le secteur beauté ?

C’est une aubaine les filles, une opportunité de communication à saisir !

Je vous le demande solennellement reprenez les choses en main !

Proposez sur vos pages Facebook ou si le coeur vous en dit ouvrez une chaîne Youtube et proposez VOUS de VRAIS bons conseils maquillage, beauté…..Et pour toutes celles qui souhaitent le faire et qui ne savent pas par où commencer, contactez-moi. Je vous donnerai tous les conseils que je pourrai.

Je sais et j’en conviens ce n’est pas évident de trouver le temps.  Mais en s’organisant tout est possible. Là nous sommes en période creuse alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place les vidéos, les archiver et les programmer.

Cela ne pourra que asseoir votre professionnalisme, développer un potentiel client, les gens sont en attente de ce type de démarche.

Un véritable potentiel de communication qui ne vous coûte que votre temps ! Bon c’est déjà pas mal 😉

Certaines ont commencé à mettre en place Ce rdv beauté sur leur page Facebook. Je trouve vraiment génial.

Ce serait top si elles pouvaient partager leur expérience et leur retour. Nous comptons sur vous 😉

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Reprenons les choses en main !

Vous l’avez compris mon leitmotiv faire évoluer notre super job ESTHÉTICIENNE. Nous rendre nos lettres de noblesse enfin rendre ou prendre…..

Pour se faire je prône la spécialisation, la montée en compétence, montrer notre professionnalisme par tous les moyens !

Arrêtons de se faire voler la vedette ;-). Dans le monde de la coiffure elles ont en moyenne des meilleurs salaires, des prix plus élevés, une meilleure convention collective, parce qu’ils ont des starts. Des influenceurs du métier qui ont pris le temps de bien communiquer pour le bien de la profession. Et je souhaite que nous faisions au moins la même chose si ce n’est mieux pour l’esthétique.

Parenthèse “Influençeuse”  : liberté de Esthétique Tendance et éthique

C’est pour cela que notre blog tient à garder son indépendance et la liberté des sujets des articles. En effet nous pouvons être sollicités pour tester ou parler d’une nouveauté, d’une marque mais nous ne voulons pas de rétrocommission et voulons garder notre liberté d’expression. Il y a des articles et des partenariats que nous refusons. Un cadeau, ne garantit pas un article ou notre soutien.

Aujourd’hui chaque article fait en moyenne 4300 lectures par semaine. Nous sommes très fiers de ce chiffre.  Nous ne parlerons que de choses auxquelles nous croyons et avons à coeur de garder notre éthique et notre déontologie. 

Christelle LY

co-écrit par Adamas LY

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7 Comments

  1. Christine dit :

    Merci Christelle de dire tout haut ce que nous pensons toutes .
    Ça me fait penser aux hommes politiques qui sont sincères à leurs débuts et au niveau local et municipal.
    Puis quand ils prennent du galon et sont des élus régionaux et nationaux ; ne pensent plus qu’a leurs intérêts personnels

  2. Marion FAUCHER dit :

    Bonjour et MERCI !!!
    Merci pour cet article car je suis également très agacée par cette mode « influenceuse ».
    J’invite vraiment mes collègues à faire preuve d’indépendance intellectuelle et professionnelle.
    Soyons des techniciens (et oui, il y a des hommes esthéticiens) de l’esthétique, des amoureux du bien faire et du bien être.
    Travaillons de manière précise, spécialisée… Soyons solidaires et davantage professionnels. Aïe, certains risquent de bondir mais il est bon de revenir aux bases techniques : composition de la peau, protocoles d’hygiène, utilisation de termes professionnels.
    Respectons aussi notre clientèle en nous faisant respecter.
    J’espère ne pas m’être trop éloignée du sujet… Mais je pense que ces « influenceuses » ont pu s’imposer parce qu’on leur a laissé l’opportunité de le faire.
    Apprenons de nos erreurs, de nos manques et redressons la barre !
    Merci encore pour votre engagement et votre lucidité : ils sont très inspirants.

  3. Bonsoir Christelle,
    Et bien moi je trouve que cette Milla devrait inspirer nos fabricants de maquillage ! ce serait à eux de faire de genre de vidéo que chaque dépositaire pourrait relayer sur son réseau social ! Elle se maquille très bien.
    certes…….. elle doit en avoir une grosse couche sur la peau mais j’ai vu bien pire en terme de résultat ! et au moins elle a eu le courage de faire cette video ….j’estime qu’on on ne s’invente pas pas actrice et je n’aurais jamais osé faire ce type de vidéo …et bien elle …et l’a fait et pas si mal finalement !

  4. Fanny dit :

    Bonjour, très bon article, j’ai déjà beaucoup pensé à faire ces tutos pour mon entreprise et même pour me créer une petite communauté. Cet article me motive et me pousse à tenter l’expérience. Merci

    • Adamas LY dit :

      Bonjour Fanny merci pour votre retour ! Votre commentaire nous motive, aussi à nous, à continuer de faire grandir le blog pour vous apporter le plus de soutiens et motivations possibles pour faire grandir notre profession.

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