Nouvelle mode : les cosmétiques home-made.

EsthetiqueTendance cosmétique home made

EsthetiqueTendance cosmétique home made

Les cosmétiques home-made c’est à dire fait maison, nouvelle mode. On entend parler plus que de ça. 

Esthetique Tendance cosmétiques home made

Cosmétique home-made.

L’idée est de fabriquer soit même ses produits de beauté afin d’en connaître et d’en maitriser parfaitement les ingrédients. En gros ce sont les arguments de certains de ces utilisateurs.

Vous avez sans doute déjà eu cette cliente qui vous balance qu’avant une soirée elle se fait un masque aux blancs d’oeuf trop GÉ-NIAL ! Mouais et après nous en cabine on doit rattraper les dégâts et nos masques dorment sur nos linéaires ……

Esthetique maison les risques des cosmétiques maisons

Attention prudence !

Pour voguer sur la vague certaines esthéticiennes ont envie de proposer des ateliers créations de ces cosmétiques. L’intention est bonne, faut savoir se démarquer mais dans ce cas précis ce n’est pas forcément une bonne idée.

La réglementation est stricte sur ce point.

La FEBEA : fédération française des industries cosmétiques a mis en lumière quelques aspects techniques et législatifs sur ce sujet. Elle a lancé une campagne de sensibilisation aux règles fondamentales de sécurité sur cette pratique :

  • choix de la recette
  • précautions d’emploi : hygiène, récipient, conservation
  • effets indésirables
  • conditions d’utilisation
  • promotion et publicité des recettes
Esthetique tendance cosmétique maison

Atelier / formation en institut.

Il est interdit de vendre des produits réalisés soi-même ! Car dans ce cadre vous devenez fabricant et de ce fait les règles en vigueur s’appliquent : déclaration d’activité, norme d’hygiène et de sécurité ……

Pour des raisons de traçabilité et de responsabilité cela se comprend. Imaginez une cliente rentre chez elle avec sa crème faite chez vous et là après application, le produit provoque une réaction terrible ! Il faut être capable de retrouver avec précision où l’actif a été acheté, quand, comment, concentration de l’ingrédient qui aurait causé du tort ect…. Rappeler toutes les personnes susceptibles d’utiliser ce produit, enfin la galère et les problèmes liés …… Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Rien n’empêche de partager quelques astuces de grand-mère : par exemple le jus de citron pour blanchir les ongles 😉

Vos marques de produits sont là pour répondre aux exigences des normes en vigueur et aux besoins de vos clients.

Esthetique Tendance astuce grand mère cosmétique home made

Comment répondre à ces clients ?

Il y aura toujours des inconditionnels qui auront toujours de bonnes raisons de préférer autre chose que les produits que vous proposez. Il faut rester professionnel. Et répondez qu’en effet vous comprenez parfaitement leurs positions mais la qualité des actifs, la sécurité pour la peau afin de ne pas l’altérer, l’assurance d’avoir un produit stable, bien conservé est le rôle de votre marque et gage de résultat.

Esthetique Tendance cosmétique maison-2

Les cosmétiques home-made peuvent sembler ludiques et sympas mais attention avec beaucoup de précautions d’usage. Je vous recommande d’en rester aux conseils de grand-mère et favoriser la mise en valeur de vos produits de vente quitte à demander plus de détails sur la composition à vos marques. Comme beaucoup de phénomène de mode celle-ci passera avec le temps.

A bientôt pour un prochain article,

Christelle.

NEWSLETTER

N’hésitez pas à  vous inscrire avec votre adresse email pour être informé des nouveaux articles.

1 Comment

  1. Lipo dit :

    Les recettes faits maison sont une très bonne alternative aux traitements, opérations et chirurgies lourdes et compliquées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top