Mon coup de gueule : même les docteurs disent des erreurs et en plus relayées par un magazine pro!

Esthetique Tendance coup de gueule Nouvelles esthétiques et SPA

Esthetique Tendance coup de gueule Nouvelles esthétiques et SPA

Mesdames je vous partage mon coup de gueule concernant cet article du magazine pro : Les Nouvelles Esthétiques et Spa de ce mois où un docteur en dermatologie nous donne une leçon sur la peau……  Une erreur relayée !

 Parlons de la forme

À première vue cela pouvait paraître noble. Mais je dois avouer que le ton chevaleresque de ce dernier ne m’a pas donné envie d’être sauvée. Bien au contraire.
Il nous explique à nous les esthéticiennes, dans un magazine professionnel qui nous est principalement dédié, qu’il n’y a pas de différence entre peau sèche et peau déshydratée. Il précise que cela n’est que de la sémantique et défini que les peaux sèches et les peaux déshydratées sont des peaux qui manquent d’eau……

Esthétique Tendance Nouvelles esthétique coup de gueule le

Fausses informations

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir tiqué à la lecture de cette ineptie. Néanmoins combien se sont posés la question ? Pourquoi ? Non, pas qu’elles n’avaient pas la bonne réponse. Mais c’est un médecin, un professionnel du corps médical qui a fait de longues études. Et en plus, c’est écrit noir sur blanc dans un magazine Professionnel. Alors cela ne pouvait être que vrai.
Cet article m’a été transféré par des lectrices de mon blog qui m’ont posé la question. Elles voulaient savoir si c’était vrai ou faux.

Condescendance

Mais je dois avouer que de mon point de vue, la question n’est plus là. C’est le ton que ce docteur emploie que nous avons toutes déjà entendu qui me pose problème. Un ton méprisant où notre expérience, notre diplôme, notre savoir-faire n’a plus de valeur. Et le pire c’est qu’il ne fait pas cela sur Doctissimo, pour nous dire des choses fausses.

Esthétique Tendance Nouvelles esthétiques mon coup de gueule magazine pro STOP ineptie

Réagissons

Alors je profite de l’occasion pour déjà répondre.  L’état de l’art nous permet d’affirmer avec un degré de certitude élevée qu’une peau sèche sera définie comme une peau manquant de gras sébum (glandes sébacées) ou lipides. À ne pas confondre ou amalgamer avec une peau déshydratée qui sera une peau en manque d’eau (glandes sudoripares). Voilà ce que nous devons retenir et ce, jusqu’à preuve du contraire.
Maintenant ma réponse à La condescendance : Ils se permettent cela parce qu’ils pensent qu’il n’y aura pas de réaction de notre part parce que nous serons divisées ou divisibles.  

Esthétique Tendance Nouvelles esthétiques mon coup de gueule esthéticienne

Je ne pense pas qu’ils aient raison, mais ont ils tort ?


Il y a des personnes dans notre milieu, celui de la beauté, que j’ai rencontré qui travaillent chaque jour pour élever le niveau de la profession, je pense à Dominique Pierson, Bellyst-pro. Ou encore à Fatia Romeu un monument de l’esthétique en France qui a accompli et accompli encore aujourd’hui des choses extraordinaires. Au-delà du j’aime ou je n’aime pas, ces personnes travaillent pour nous fédérer, les professionnels de la beauté.

Et pour moi ça c’est l’essentiel.

Esthétique Tendance Nouvelles esthétiques mon coup de gueule les grands noms de l'esthétique

Pourquoi ?

Nous a-t-on offert sur un plateau notre diplôme ? Ne faisons-nous pas partie d’un secteur majeur de l’économie ?
Combien de crises avons-nous stoppées, combien de mariages avons-nous sauvés, combien de couples avons-nous récupérés ou créés, combien de personnes se sentent bien, belles grâce à nous. Combien mesdames ? Le tribut sur l’équilibre social que ce pays nous doit ne peut être payé par le mépris et la condescendance.
Nous devenons Esthéticiennes par passion et nous quittons souvent ce dernier quand cette dernière nous quitte. Parce que, nous sommes bien plus que cela, je ne pourrai pas énumérer toutes nos fonctions.

Esthétique Tendance Nouvelles esthétiques mon coup de gueule

Même si à mes heures perdues, je me sens encore l’âme d’une princesse. Il y a fort longtemps que je suis sortie du château, scellé les chevaux et partie vivre mon aventure.

Alors voilà les filles,  j’ai du mal à laisser passer cela quand je le vois.
Mesdames, consœurs et confrères voici mon point de vue et ce n’est pas grave s’il n’est pas relayé, partagé ou commenté…

Christelle LY

Esthétique Tendance Nouvelles esthétiques mon coup de gueule magazine pro

NEWSLETTER

N’hésitez pas à  vous inscrire avec votre adresse email pour être informé des nouveaux articles.

4 Comments

  1. Christine Sansebastian dit :

    Bravo Christelle pour ce coup de gueule ; et oui les médecins sont tellement couverts par leur auréole qu’ils se permettent de dire n’importe quoi .
    La responsabilité des nouvelles esthetiques est aussi très importante car ses lectrices leur font confiance quand à la véracité de leurs articles .

  2. Claire B dit :

    Merci Christelle!
    Le seul point commun entre ces 2 états de peau, c’est l’inconfort que les personnes ressentent mais en aucun cas leur cause

  3. Jonchere Claire dit :

    Et toi petite esthéticienne!…! Oui toi sois gentille et ferme la porte en partant !!!!!
    Quelle honte de publier ce genre message condescendante t dévalorisant !!
    Merci et bravo Christelle d’avoir réagit de la sorte ! A nous de communiquer à toute personne qui franchit notre porte la genèse de notre peau !

  4. Farrapilha dit :

    Merci et bravo à Christelle pour cette mise au point et de faire taire ceux qui pensent que parole de docteur est parole «  d’evangile »
    Là, c’est clair il s’est bien trompé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top