LE # C’EST QUOI ? Pourquoi ? comment ? je vous dis tout.

Le hashtag by Al Communication pour Esthétique tendance

Le hashtag by Al Communication pour Esthétique tendance

Pas de panique le terme hashtag désigne un symbole qui ressemble au dièse. L’académie de la langue française la traduit par « mot dièse » Merci à ces messieurs et mesdames de l’académie de la langue Française. 

esthetique tendance le hasthag 1

Histoire de vous faciliter la vie je vous ai mis en photo la chanteuse d’un télé-croché français : la star academy. Elle s’appelle Dièse. LOL

Esthetique tendance # AlCommunication Diese

Hashtag = Octothorpe = Dièse = croisillon = mot dièse

Tous ces termes désignent vulgairement en gros le même symbole = #

Bon j’y vais un peu fort, car il y a une différence graphique entre le hashtag et le dièse. Regardez de plus près. L’un est penché l’autre est droit ;-).

Néanmoins, si on fait un petit historique octothorpe, et oui c’est le vrai nom de ce que nous appelons hashtag, est un terme anglais composé de hash = # dièse, tag = identifier ou taguer comme taguer quelqu’un sur une photo.

Chris Messina est officiellement le créateur du hashtag. En 2009 c’est lui qui l’a proposé à Twitter. Cette même année, en 2009, le hashtag le plus populaire avait été repris 9000 fois, en 2017 le hashtag le plus populaire a été repris 300 000 000 de fois.

esthetique tendance le hasthag 8

Alors aucune entreprise sérieuse aujourd’hui ne peut se passer du hashtag.

Dans l’univers de l’informatique, le hashtag est arrivé avec les sites de tchat en ligne (IRC), utilisé pour pouvoir avoir un lieu commun pour échanger et discuter. Il était facile pour les ordinateurs de communiquer avec un tel symbole.

Puis en 2007, Twitter est arrivé et même si il ne l’avait pas intégré dès le départ. Twitter l’ a mis à jour en  2009 et à la lumière de tous : le hashtag a pris ses lettres de noblesse. On parle alors de l’esprit du hashtag. Grâce à ce dernier les tweets sont reliés les uns avec les autres.

Depuis le hashtag est devenu de plus en plus populaire. Et le mastodonte facebook himself s’y est mis.

En 2017, Facebook a intégré les hashtags à son système de publication. Et oui aujourd’hui, on peut réaliser des posts sur facebook et y inclure des hashtags.

Instagram également, et depuis bien plus longtemps, a intégré les hashtags. Sur instagram c’est carrément une façon de s’exprimer. On ne parle plus, on hasthague.

Le verbe hashtaguer – verbe du 1er groupe (non-officiel)

Je hasthague

Tu hashtagues

Il hashtague

Nous hashtaguons

Vous hashtaguez

Ils hasthaguent

Que je hasthaguasse – il l’usse fallusse que j’hashtaguasse

L’intégration est si forte, que sur la fin de l’année Instagram a ouvert une nouvelle fonctionnalité. Suivre des hashtags, maintenant en plus de suivre des comptes vous pouvez taper un hashtag et suivre tous les posts de ce hashtag, gageons qu’une fonctionnalité similaire ne serait tarder sur facebook.

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Avez-vous un hashtag ?

Le hashtag a pour fonction de donner des informations contextuelles sur votre post ou votre société. C’est ce qu’on appelle les métadonnées. Pour nos amoureuses et amoureux de la langue française, c’est ce que nous appelions dans les études de texte : le paratexte. En somme tout ce qui tourne autour du texte et qui nous donne des indications sur ce dernier.

Les hashtags c’est la même chose. Voici un exemple grossier

Exemple 1

  • Elle pleure en regardant vers lui
  • #Amour #10AnsDeMariage #NoceÉtain

Exemple 2

  • Elle pleure en regardant vers lui
  • #Infidélité #Colère #Divorce

Je pense que cette démonstration est parlante. Nous avons la même phrase,  mais dans un cas on comprend que notre personnage est ému aux larmes par la durée de leur amour et dans le deuxième cas c’est la colère qui l’envahit.

Voilà comment des hashtags peuvent complètement changer le sens d’une publication. Ne les sous estimait pas.

Les règles de base

Pour réaliser un hashtag, il faut commencer par le symbole « # »

Puis il vous faut coller le mot que vous allez hasthaguer « #AlCommunication »

Dans un hashtag il n’y a pas d’espace «  #AlCommunication » «  #Al Communication » le hashtag c’est Al car il y a un espace entre « Al » et « Communication »

Un hashtag n’appartient à personne, tous le monde peut les utiliser. Ils sont libre d’utilisation et d’exploitation. En clair, je peux utiliser dans mes publications Instagram, facebook, twitter etc… le hashtag que je veux : #EllaBaché #esthéticienne

Dans un hashtag il n’y a pas de caractères spéciaux comme « @,& »  

Enfin, tous les mots de la langue française ou pas peuvent être hashtagués. Le nom propre également (même si ils sont plus « arobasés » (on verra cela lors d’un prochain article). Il n’y a pas de mauvais hashtags. Vous pouvez mettre des lettres avec des accents ou sans c’est comme vous le voulez.

Petite astuce : on utilise l’écriture en dromadaire dans les hashtags, cela permet d’offrir plus de lisibilité au hashtag. Le principe est de faire commencer tout les nouveaux mots par une majuscule.

#épilationmaillot  #ÉpilationMaillot – C’est quand même plus clair avec l’écriture en dromadaire ! 😉

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Comment choisir son hashtag ?

Popularité contre unicité. Ces deux notions peuvent être opposées mais également compatibles et complémentaires. Elle doivent vous guider dans le choix de vos hashtags.

Plus le hashtag que vous allez utiliser est populaire, exemple #Paris, moins il peut vous appartenir. Donc à la base la popularité d’un hashtag joue contre son unicité. Mais si je suis le community manager de la ville de Paris pour moi c’est super car le hashtag de ma marque est populaire.

Si je suis gérante d’un institut de beauté et que le nom de ma marque est : « les Soins de mademoiselle Sophie ». Le hashtag naturel pour moi serait #LesSoinsDeMademoiselleSophie. L’unicité me semble bonne mais la popularité moyenne.

Je vais donc agrémenter toutes mes publications de ce hashtag. Ainsi je vais participer à la diffusion et créer la popularité de celui-ci. L’avantage est que à chaque fois qu’il sera repris, j’en récolterai les bénéfices.

C’est pourquoi il vous faut utiliser de façon systématique les hashtags dans toute votre communication web ou pas.

Mettez votre hashtag sur vos affiches, cartes de visite, signature d’email en plus de vos publications. Cette pratique doit devenir un reflex pour vous.

 

Exemple de popularisation de hashtag

Vous avez tous suivi l’histoire du hashtag #balancetonporc – aujourd’hui la popularité de ce hashtag a donné lieu à la création du site internet www.balancetonporc.com. Cette plate-forme  web a pour but de libérer la parole et permettre à ceux et celles qui le souhaitent de dénoncer les violences sexuelles subies. Comme ce n’est pas un organe officiel de l’état, il inspire plus la confiance et est bien plus populaire. De ce fait l’avancement et la lutte pour l’arrêt des violences sexistes a fait un pas en avant.

Le hashtag #kératopraxie est un hashtag avec une forte unicité mais une faible popularité. Il parle de l’activité qu’exerce ma femme. Aujourd’hui, le but pour elle et pour nous est de rendre ce hashtag populaire ainsi, une meilleur connaissance de ce dernier, offrira plus de visibilité à ce métier et donc plus de clients pour la kératopraxie.

Enfin pour être synthétique : je vous invite à mélanger les hashtags populaires avec des hashtags uniques. Ainsi, si je reprend l’exemple de mon institut de beauté je vais avoir lors d’une publication une combinaison de hashtags toujours identiques :

#LesSoinsDeMademoiselleSophie #Lyon #Ado #Epilation #Beauté #Cocooning

Cette combinaison de hashtags participe à définir l’environnement et la personnalité de mon institut de beauté.

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Bon cet article a été assez long mais j’espère qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur les hashtags. Comme le but de ces articles n’est pas uniquement de vous tenir informé, mais également vous inciter à réaliser une formation, je vous invite à vous inscrire à l’une de nos prochaines sessions, je me déplace sur toute la France et si ce n’est pas pour vous, partagez l’information pour les autres 😉 http://www.al-communication.fr

Merci à vous à bientôt.

Adamas

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