Facebook professionnel : Les 3 erreurs à ne pas commettre !

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Facebook pour les professionnels ? Même si pour certain cela peut sembler évident. Il est bon de savoir que l’on peut avoir une utilisation professionnelle de Facebook pour communiquer efficacement.

Mais comment et pour faire quoi exactement ?

On peut utiliser Facebook pour :

  • Véhiculer de l’information comme :  Nouvelles horaires, modification des tarifs, arrivée d’un nouvel employé ou événement exceptionnel.
  • Générer des rendez-vous : Après une petite configuration vous pouvez connecter Facebook avec votre module de prise de rendez-vous en ligne.
  •  Recevoir plus d’appels : 67% de la consultation de Facebook se fait sur téléphone mobile (smartphone). Le réflexe lorsqu’on veut une information est de téléphoner, vu que nous avons déjà l’outil dans les mains, c’est plus simple, plus rapide, plus direct. 
  • Vendre des produits ou des prestations : Vous pouvez depuis Facebook faire la promotion de vos produits et les proposer à la vente. Même si l’encaissement se fera directement sur votre lieu de travail.

Leads qualifiés.

Dans le milieu du web c’est ce que nous appelons des « leads qualifiés », soit des prospects pour lesquels vous avez beaucoup d’informations. Cependant, vous pouvez vous priver de tout ces leads en commettant 3 erreurs grossières. Pour l’avoir vu plusieurs fois je vous propose ce guide pour les éviter.

Esthetique tendance Facebook

3 conseils.

Enfin, avant de vous livrer ces trois conseils, il faut comprendre comment viennent généralement ces erreurs. Il y a sur Facebook, une seule porte d’entrée, une seule façon de s’inscrire : créer un profil.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facebook vous devez avant toute chose créer un profil.  Une fois ce dernier créé vous avez la possibilité de créer, de rejoindre une page ou un groupe.

A l’heure où j’écris cet article : il est impossible de créer ou de gérer une page si vous n’avez pas de profil.

Alors afin de détourner cette obligation, certains produisent les trois grosses erreurs suivantes sur Facebook.

1 – Créer un faux profil pour gérer une Page

L’Erreur à ne pas commettre :  créer un faux profil uniquement pour créer une page ou rejoindre un groupe est une très mauvaise idée.

En effet, pour qu’un profil soit valide il doit contenir votre vrai nom, votre vrai prénom et une vraie photo de vous.

De plus, vous vous devez d’y apporter des informations réputées vraies. Ceci est inscrit dans les conditions générales d’utilisation (paragraphe 4 : Inscription et sécurité des comptes des CGU Facebook). Peut-être que vous ne le savez pas mais vous avez accepté ces CGU en cochant la case « j’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation … »  à votre inscription.

Gardez bien en tête :

Il est pratiquement impossible de supprimer un profil. Cela signifie que dans 15 ou 20 ans ce dernier existera toujours. S’il y a de fausses informations sur ce dernier, il vous sera très dur de les justifier et de les assumer dans le futur.

Mais le plus important c’est que Facebook fort de ses 2 milliards d’utilisateurs s’est mis en chasse des faux profils. Si votre profil est détecté comme étant faux parce que c’est votre surnom,  un faux nom, ou votre raison sociale etc… il peut être supprimé par Facebook.

S’il s’avère que c’est le seul profil qui avait la gestion de votre page vous perdez par la même occasion l’accès à cette dernière. Et là c’est le drame. Il existe très peu de recours auprès de Facebook. Vous serez obligé d’admettre que vous vous êtes rendu coupable d’usurpation d’identité ou de violation de l’article 4 des CGU de Facebook !

Esthetique tendance Facebook professionnel - Les 3 erreurs a ne pas commettre !

2- Confondre profil et page.

Afin d’éviter toute confusion je me dois de vous préciser ceci : Il n’existe pas de profil professionnel ou de page personnelle.

Profil = personnel

Page = Professionnelle

 Le profil a une utilité personnelle. C’est vous, votre vie privée, vos amis, votre famille.

La page a vocation professionnelle, votre entreprise, votre activité, votre marque.

De l’extérieur il n’existe aucun lien entre le profil et la page. Si vous ne le dite pas, il est impossible  pour un tiers de savoir à qui appartient la page. Ainsi si vous avez le souci de la confidentialité, rassurez-vous, personne ne peut savoir que vous gérez la page de telle ou telle marque.

Utilisez donc votre profil pour vos affaires personnelles, vos photos de vacances, anniversaires en famille ou même vos états d’âmes et opinions politiques.

Et

Utilisez votre page pour communiquer de façon professionnelle exactement comme vous le feriez dans votre environnement professionnel.

Esthetique tendance Facebook professionnel - Les 3 erreurs a ne pas commettre ! (1)

3 – Gérer une page avec un seul profil.

Et oui, vous n’êtes pas obligé d’être seul à gérer votre page. Vous pouvez donner des droits de gestion à d’autre profil. A savoir vous pouvez autoriser vos collaborateurs, employés, amis à gérer votre page avec vous. Vous pouvez leur donner les droits suivants :

  • Editeur
  • Modérateur
  • Annonceur
  • Analyste
  • Contributeur en direct
  • Administrateur

Attention toutefois au rôle Administrateur.

Donnez-le uniquement à des personnes de confiance. Car en tant qu’administrateur il a la possibilité de vous supprimer de votre propre page. Et face à cela il n’existe aucun recours légal ou administratif.

Ainsi si vous souhaitez que l’un ou l’une de vos employées postent des publications sur votre page Facebook. Il lui faudra avoir un profil Facebook et liker la page en question. Ensuite vous pourrez dans les paramètres de l’administration de la page ajouter le nom et le prénom de cette personne et lui attribuer un rôle. Je vous conseille le rôle éditeur. Il lui permet d’avoir assez de liberté pour poster librement sur votre page sans pour autant avoir le droit de rajouter ou de supprimer des personnes de cette page.

Chemin pour ajouter ou supprimer des personne de la page : page->paramètre->rôle de la page

Esthetique tendance Beauty Forum COMMENT DEVENIR VISIBLE SUR LE WEB AVEC LES RESEAUX SOCIAUX (1)

Voilà les 3 erreurs que j’ai pu noter et voir sur des profils et pages Facebook liées au monde de l’esthétique. Elles sont fatales et je vous demande de ne surtout pas les commettre. Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas tant mieux. Mais, si vous vous trouvez dans l’une de ces situations n’attendez pas plus longtemps pour y remédier.

Enfin si vous souhaitez allez plus loin ou en savoir plus, je serai présent lors du Beauty Business day de Paris le Lundi 9 Octobre pour un focus  de 2H  sur Facebook. N’hésitez pas à vous inscrire ou à prendre directement contact avec nous pour des formations personnalisées sur les réseaux sociaux disponibles dés ce mois.

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1 Comment

  1. Adamas LY dit :

    Super, article je vous invite à y participer.

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