Du nouveau pour la Lumière Pulsée !

Esthétique Tendance du nouveau pour la Lumière pulsée

Du nouveau pour la dépilation à la lumière pulsée. Il semblerait que les choses bougent, nous allons vers une autorisation de cette pratique pour les esthéticiennes. Yeah !!!

Le décret devrait être publié en juillet

Publié dans les « Echos » le 21 juin 2019 : les esthéticiennes seront autorisées à pratiquer les actes de dépilation à la lumière pulsée.

Le décret devrait être publié en juillet et devrait mettre un terme au monopole des dermatologues et médecins esthétiques sur cette technique de dépilation à la lumière pulsée, bien entendu à visé esthétique.

Un petit tour historique

Lors d’un précédent article, je vous indiquais que l’ANSE (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail) établissait une expertise sur le fait qu’il fallait encadrer la technique.

En novembre 2018, un arbitrage à Matignon a enfin eu lieu. Ce dernier a pu mettre fin au recours auprès du Conseil d’Etat car les dialogues avec les Ministères de la santé n’aboutissaient jamais en notre affaire. Pourquoi ? Toujours à cause de ce fameux arrêté du 6 Janvier 1962, qui détermine les actes pouvant être pratiqués par des docteurs ou dermatologues dont « tout mode d’épilations, sauf les épilations à la pince ou à la cire ».

Autorisée sous conditions

Bien entendu, et je pense que vous êtes de mon avis, il faut que se soit encadré. Et la condition, stricte,  qu’imposerait ce décret serait une formation adaptée et renouvelable tous les 5 ans à priori.

Nos syndicats ont proposé lors des négociations que la dépilation avec formation obligatoire soit accessible aux esthéticiennes  de niveau 4 c’est à dire CAP esthétique avec 2 ans d’expérience, Bac pro, Bp, BM ou BTS esthétique et interdiction de déléguer la prestation à une professionnelle non formée et n’ayant pas le niveau requis.

Toutefois attention, rien n’est encore validé, ne nous enthousiasmons pas trop vite. Mais ça bouge !!!!! Je vous prépare un article et/ou vidéo dans le #JTEsthétique sur les différentes machines ;-). Je vous tiens évidemment informée de la suite concernant cette affaire 😀

Christelle LY

NEWSLETTER

N’hésitez pas à  vous inscrire avec votre adresse email pour être informé des nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top