Clean beauty la première application beauté pour décrypter ses produits

Esthetique tendance clean beauty la premiere application beaute pour decrypter ses produits

Esthetique tendance clean beauty la premiere application beaute pour decrypter ses produits

Clean Beauty développée par le Laboratoire OFFICINEA est la première application permettant de décrypter les composants des produits de beauté et d’hygiène.

Esthetique tendance clean beauty la premiere application beaute pour decrypter ses produits

Le Laboratoire OFFICINEA

Les produits de soins sont conçus 100% en France et ne contiennent que des matières premières nobles à la traçabilité exemplaire telle est leur ligne de conduite.

Il a été fondé par 2 femmes :

  • une scientifique, doctorante en pharmacie
  • une entrepreneuse, diplômée en sciences politiques et maketing.

Leurs politiques est de contribuer à changer le monde de la cosmétique.

Rendez-vous sur le site du laboratoire Officinea.

Comment marche l’application Clean Beauty ?

  1. télécharger l’application sur apple store ou google play en fonction de votre smartphone.
  2. avoir une connexion internet
  3. prendre en photo la liste des ingrédients au dos du packaging et lancer l’analyse.
  4. Résultat de l’analyse avec la liste des composants allergènes ou “controversés”.
Esthetque-tendance-cleanbeauty_test

Sur le même sujet

Les +

Esthetique-tendance-cleanbeauty

Clean Beauty permet un référencement d’actifs c’est TOP et nécessaire. L’application sensibilise le consommateur sur les produits utilisés.

L’appli est facile d’utilisation, un design sympa.

Les –

Il en faut bien !

Le fait que se soit un labo de produits dont le concept est : matières premières nobles à la traçabilité exemplaire. Il y a un conflit d’intérêt il est difficile d’être crédible quand on est juge et partie.

Personnellement je trouve que cela fait pour le laboratoire Officinea une super action marketing et par conséquent fait perdre à l’application une part d’objectivité.

De plus, utiliser le terme “controversé” pour qualifier certains composants des produits de beauté implique pas vraiment le labo par contre, il est très alarmiste pour le consommateur.

Le fait que la communauté scientifique fasse des recherches sur certains composants ne suffit pas à dire que ces composant sont risqués. Il est préférable à mon humble avis, avant d’alerter nos consommateurs : De s’appuyer sur des études validées, dont les origines des demandes ne viennent pas de laboratoires cosmétiques. Mais bien de chercheurs tiers à l’objectivité irréprochable afin de ne pas être manipulé par tel ou tel lobbying.

Donc je pense qu’il faut vous préparer à avoir des questions de vos clientes. N’hésitez pas à en parler à vos marques partenaires afin qu’elles vous aident si besoin à répondre à ces futures interrogations.

Esthetique tendance application clean beauty store (1)

Ma conclusion sur l’application Clean Beauty

J’adhère 100% à l’idée , l’application est bien réalisée, simple d’utilisation. Elle permet la mise à disposition d’un listing référençant les composants de nos produits.
Mais elle m’apparaît quand même comme un bon coup de communication et de marketing pour le Laboratoire OFFICINEA. De ce fait elle perd à mon avis une part de sa crédibilité.

N’hésitez pas à vous faire votre propre avis et à donner votre opinion en commentaire de cet article.

5 Comments

  1. Julie dit :

    Je ne suis pas d’accord avec cet article, j’ai découvert l’application il y a déjà quelques jours et je me demandais également d’où provenait la sélection des ingrédients controversés. Puis en cherchant un peu, je me suis rendue compte que pour chaque élément dit controversé la marque Officinea se rapporte à des références bibliographiques assez solides ! Alors oui la marque s’offre peut être un coup marketing mais l’application clean beauty va faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, les marques ont malheureusement rien a expliquer si ce n »est une composition bien dégueu qu’ils vendent aux consommateurs.

    • Christelle LY dit :

      Bonjour Julie,
      merci pour votre commentaire. Je pense que dans le fond nous sommes sur la même longueur d’onde.

      Il est bien qu’une telle application existe et mette le doigt sur le fait qu’il existe et qu’il pourrait exister des ingrédients « controversés » dans nos produits de beauté. Clean Beauty est un contre pouvoir formidable c’est pourquoi il se doit d’ être irréprochable (clean).

      Ces études solides dont vous parlez avez vous les sources que je puisse m’en référer ? Suivant les miennes sur certains des ingrédients dit « controversés », leur dangerosité n’est pas vérifiée.

      Je ne remet aucunement en cause la véracité des propos de l’application, ni les sources de cette dernière. D’ailleurs le terme choisi par le Laboratoire OFFICINEA « controversé » n’a pas été fait à la légère d’où notre débat;-). Je nous invite donc à faire attention au principe de précaution. Certains de ces composants permettent la stabilité du produit et les concentrations parfois si infimes ne peuvent pas avoir de réel impact sur notre métabolisme. Vous remarquerez que l’application fait la même précision dans « indique ou ».

      Merci à OFFICINEA de mettre à notre disposition gratuitement une application qui en plus est de qualité mais, je pose l’interrogation suivante : Peut-on être impartiale lorsqu’on est juge et partie ? Et vous Julie, pensez-vous que l’esprit critique ne nous oblige pas à cette analyse ?

  2. marcantoni dit :

    Mais enfin! peu importe que l on soit juge et parti! les ingredients allergisants ou dangereux sont la!!! merci au concepteur de cette appli! moi qui suis allergique a des tas d ingredients, c est super utile

    • Christelle LY dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je ne peux que vous inviter à lire la réponse écrite à Julie pour son commentaire.Je salue la démarche de OFFICINEA pour cette application bien construite,facile d’utilisation et gratuite de surcroît. Je soulève juste la question suivante peux t on être impartial lorsqu’on est juge et partie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top