Choisir une école esthétique et pourquoi poursuivre après un CAP !

Choisir une école esthétique - Esthetique Tendance Choisir son ecole esthetique, pourquoi poursuivre apres un CAP

Choisir une école esthétique - Esthetique Tendance Choisir son ecole esthetique, pourquoi poursuivre apres un CAP

Bien choisir une école esthétique ce n’est pas chose aisée tant les écoles d’esthétiques poussent comme des champignons. L’importance de poursuivre après un CAP, je vous donne mon avis.

Choisir une école esthétique - Esthetique Tendance Choisir son ecole esthetique, pourquoi poursuivre apres un CAP

Choisir une école esthétique :

Un véritable marché est né et les écoles d’esthétiques n’ont de cesse d’ouvrir. Choisir une école esthétique : Il est important de ne pas se tromper dans le choix de son école sous peine de voir dévaloriser son diplôme et pour conséquence la difficulté de trouver un emploi par la suite. Dans ma région on peut compter 6 écoles esthétiques c’est énorme.

Public ou privé ?

Je pense que le plus important est de se renseigner au préalable sur la réputation de l’établissement. Pour se faire internet et les réseaux sociaux restent de bons indicateurs mais n’hésitez pas à chercher d’anciens élèves pour échanger avec eux sur  leurs expériences. Déplacez vous aux portes ouvertes afin de vous faire une idée sur les locaux, les équipements et surtout rencontrer les professeurs. Cela vous permettra de déterminer si l’établissement correspond à vos attentes, de voir quels sont les moyens mis en place pour la qualité de l’enseignement.

Un autre indicateur fort sur la qualité ou le niveau d’une école spécialisée se sont les critères de sélection. Plus ils sont élevés et plus cela  dénote d’une intention d’élévation du niveau et donc une qualité de cette école ce qui valorisera votre diplome.

 

Je n’ai pas de préférence sur public ou  privé. L’idée est que le public subventionné par l’état bénéficie de frais d’inscription assez réduits à la portée de tout le monde, j’aime. Alors qu’une école privée l’année scolaire est facturée des milliers d’euros en fonctions des établissements entre 2000 à 5000€ l’année.

Dans mon département notre école esthétique publique bénéficie de locaux tout neuf, d’un corps enseignant top et je peux vous dire que quand vous sortez de cette dernière vous êtes opérationnelle. Alors que pour certaines écoles privées, des jeunes filles paient une fortune pour “acheter leur diplôme”et ne sont ni formées, ni n’apprennent le programme. Elles ne sont pas embauchables… Alors veillez bien à faire le bon choix !

Esthetique Tendance Choisir son ecole esthetique, pourquoi poursuivre apres un CAP !

L’alternance :

Si cela vous est possible choisissez l’alternance car vous obtiendrez une réelle expérience professionnelles? Vous serez immergée dans le monde réel du travail. Cela est un vrai plus pour l’avenir dans vos recherches d’emploi. Il est difficile de trouver des employeurs mais pas impossible. Montrez votre détermination et motivation, déplacez vous seule pas avec vos parents cela témoignera de votre autonomie. Et à force de persévérance vous trouverez c’est certain.

L’avantage donc avec l’alternance est que vous bénéficiez d’une immersion en entreprise en général 3 semaines et 1 semaine en école par mois.

Pourquoi poursuivre après un CAP.

Aujourd’hui après le CAP esthétique il existe des possibilités afin d’obtenir un niveau supérieur.

En fonction de vos objectifs professionnels poursuivez le plus loin possible. Personne ne connaît l’avenir et en allant au bout d’une discipline vous vous fermez aucunes portes pour le futur.

En général nous choisissons cette voie par passion mais qui vous dit que vous n’allez pas souhaité changer d’orientation plus tard.

Cela fait 16 ans que je suis esthéticienne et mes copines autour de moi ne le sont pas toutes restées. C’est un métier génial, mais éprouvant et parfois provoquant des maladies professionnelles.

Alors juste avec un CAP une conversion professionnelle par exemple  est compliquée et à tous les coups poussent à reprendre des études depuis le début (BAC). Quand vous avez des enfants, une vie de famille, des factures à payer cela devient un peu plus complexe.

Le parcours d’enseignement professionnel est un cycle court alors profitez en pour continuer. Poussez au moins jusqu’au Bac professionnel qui vous donnera le niveau Bac. Spécialisez vous le plus possible toujours en fonction de vos projets.

Le BTS n’est pas forcément à prévaloir pour travailler en institut car il bénéficie de peu de pratique. Cependant si vous voulez vous diriger vers l’enseignement, la formation ou le métier de commercial là c’est TOP. Et puis même continuez un MASTER existe, il vous ouvre les portes des laboratoires, ou pour devenir directeur de spa ou d’institut, cosmétologue, chercheur en cosmétique, ingénieur pour la santé, etc.

Esthetique Tendance Choisir son ecole esthetique et pourquoi poursuivre apres un CAP

Allez au bout !

Vous n’aurez pas forcément une reconnaissance en terme de rémunération car ce n’est pas un secteur super reconnu mais cela ne vous fermera aucune porte pour l’avenir.

Perso j’ai un CAP et un Brevet professionnel et avec le recul j’aurai dû continuer plus loin. Aujourd’hui je me suis spécialisée mais reprendre les études n’est pas chose aisée avec une vie de famille. Alors tant que vous êtes dedans ….lol.

La mamie vous parle. 😀 

Mais non juste je vous fais part de mon expérience. lol.

La fin de l’année scolaire est là, préparez votre futur, construisez votre avenir et surtout pensez que rien n’est jamais définitif. La vie nous réserve des surprises alors autant en ne se mettant aucune barrière.

NEWSLETTER

N’hésitez pas à  vous inscrire avec votre adresse email pour être informé des nouveaux articles.

2 Comments

  1. emilie ducret dit :

    Ma fille cherche une école pour devenir esthéticienne et nous avons beaucoup entendu parler de CAP esthétique proposé par CNED. Est-ce que vous connaissez cette formation?

    • Christelle LY dit :

      Bonjour Mme Ducret, je vous remercie tout d’abord pour votre commentaire. Pour répondre à votre question Le CNED est un organisme d’enseignement à distance, Esthéticienne étant un métier professionnel et même si des stages sont prévus je ne vous recommande pas cet établissement pour cet examen. De plus une formation à distance est difficile à suivre sauf si votre fille est très autonome et a une forte motivation. Je pense qu’il serait préférable de chercher des établissements proches de votre domicile pour être au mieux accompagner dans ce parcours scolaire professionnel.
      Espérant avoir répondu à votre question je vous souhaite un bon après-midi. Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top