Billet de Marine Étudiante en esthétique

Esthétique tendance Billet de Marine

Esthétique tendance Billet de Marine

Je vous propose de suivre Marine étudiante qui nous raconte son parcours dans sa vie d’étudiante en esthétique. Ce billet me rend presque nostalgique et me rappelle mes années d’école. Suivez son parcours billet après billet…..

Esthetique Tendance billet Marine étudiante en esthetique

Marine se présente.

Bonjour je m’appelle Marine, j’habite à Tarbes et je vais vous parler de mon expérience dans le monde de l’esthétique.
Depuis toujours, je suis passionnée par la beauté, le maquillage, prendre soin de la femme ou de l’homme. Je suis une fille assez superficielle de ce côté-là.

Marine et l’école

À 14 ans, en classe de 3ème… la dernière année de collège, où nous devons «absolument trouver une voie professionnelle», je fais le choix de m’orienter dans le domaine de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.
Étant une élève très peu studieuse avec pas mal de difficultés, il m’a été très compliqué de faire mes voeux d’orientation : Entre les bulletins très moyens, les remarques de mon conseiller d’orientation tel que « avec tes mauvaises notes, tu ferais mieux d’aller en charpente plutôt qu’en esthétique », et la demande d’appréciations irréprochables avec environ 15/20 de moyenne… Je n’ai rien eu d’autre comme choix que de redoubler et me rattraper !

Esthetique billet d'une étudiante esthéticienne

Entrée en école d’esthétique.

Je me suis alors inscrite dans une école privée, sous conditions : entretien de motivation et bulletin correct.
Les conditions d’entrée dans cette voie sont, aujourd’hui, très strictes et pourtant des centaines font une demande d’inscription, la concurrence est rude.
Matériel dans la valise, blouse repassée, me voici donc le jour de la rentrée au lycée Le Beau Rameau – St Elisabeth à Igon (64) pour 3 années et 2 diplômes à la clé : Le CAP et le BAC Pro. Ce jour-là, je ne savais pas encore que j’allais passer les 3 meilleures années scolaires de ma vie. Professeurs très motivants, classe motivée et prête à aider à tout moment, je me sentais à ma place, dans mon domaine et prête à obtenir mes diplômes.
Mais malgré tout, ce métier m’a caché pas mal de surprises… ça je vous le garde pour plus tard 😉

Mes études

Durant ces 3 années de BAC Pro, j’ai «vécu et mangé» esthétique ! J’ai été interne dans ce lycée parce qu’il était assez loin de chez moi.
J’avais cours du lundi au vendredi et je m’y plaisais énormément. Je me retrouvais beaucoup au niveau des cours de pratique : soin du corps, soin du visage, manucure, maquillage ou encore épilation… J’avais mes préférences, mais j’adorai apprendre toutes sortes de soins.
Au niveau des cours théoriques, c’était plus compliqué pour moi, car j’ai toujours eu plus de difficultés à les apprendre.
Mais, mes gros classeurs de biologie ou encore cosmétologie étaient très très remplis et il était primordial d’en retenir le maximum.
À l’école, j’ai toujours pensé qu’on apprenait les cours et les «recracher» sur une copie lors d’une évaluation.
Mais j’ai vite compris que si je ne connaissais pas le mécanisme des glandes sébacées je ne pourrais pas effectuer un soin adapté à une peau grasse par exemple.
Tous les cours étaient utiles et j’apprenais quelque chose de nouveau à chaque cours et chaque année.
Les 3 années de BAC Pro ont été rudes et ont demandé beaucoup de temps : Chaque journée à l’école étaient bien remplies et je finissais par 1h30 d’étude obligatoire chaque soir ( comme j’étais interne ) ce qui m’a permis de m’investir au maximum dans mes devoirs et révisions.
Les études d’esthétique demandent beaucoup de travail et ne consistent pas seulement à faire des épilations ou un maquillage accompagné d’une manucure…

Esthetique Tendance billet d'une étudiante en esthetique

Suite au prochain billet……
Marine JEAUNEAU

Crédit Photo : Laura CAMUS

NEWSLETTER

N’hésitez pas à vous inscrire avec votre adresse email pour être informé des nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top